3 Aralık 2012 Pazartesi

Démocratie, liberté d’expression, vous y-croyez?



     La démocratie et la liberté d’expression sont les termes favoris des politiciens turcs, et plus particulièrement du gouvernement AKP. Depuis son établissement en 2001 AKP, le parti en pouvoir, a souvent exprimé et soi dit défendu ces idéaux universels. Nos amis Européens et Américains, ayant reconnus très tôt ces grand défenseurs de la démocratie, leurs donnèrent un support sans pareil pour qu’ils construisent une ‘’vraie’’ démocratie en Turquie. Cet article ne saurait le milieu correct pour illustrer et exprimer en détail la démocratie ‘’crée’’ par AKP durant ces dix dernières années mais un exemple symbolique vous donnerez peut être une idée de la folie quotidienne dont nous subissons grâce à la ‘’démocratie’’ à la AKP. 

  
  Les Simpsons, la série d’animation américaine, a très souvent suscité des remarques critiques partout où il a été diffusé dû à son approche non conformiste à la famille et à la société.  La série a même été critiquée par le président américain George Bush. Durant son campagne présidentiel en 1992 le président américain déclare : « Nous allons continuer à essayer de renforcer la famille américaine, en faisant le plus de familles américaines ressemblant aux Waltons et le moins aux Simpson. » Il ne sera pas réélu aux élections… 

    Aujourd’hui la série animée est diffusée en Turquie par la chaine locale du groupe américain NBC. La série n’a pas captivé une grande audience en Turquie, et dors n’était pas jusqu'à aujourd’hui le cible des critiques des politiciens et des institutions obsédés par le bien-être du public. Ceci a changé depuis que le RTÜK, le conseil supérieur de l'audiovisuel similaire au CSA en France, a sanctionné la chaine pour avoir diffusé un épisode des Simpsons. La chaine de télévision a reçu une sanction de près de 25000€ pour l’épisode où selon le contrôleur de RTÜK le principal caractère de la série, Homer, profite !!!  et utilise la religion pour inciter un autre caractère de la série, Flanders, à la violence.  Selon le contrôleur les exploits de Homer ne s’arrêtent pas là! L’antéchrist exprime que dieu n’existe pas, et la série montre aussi des scènes où dieu offre du café au diable, et donc selon le contrôleur la série montre dieu au service du diable. Et ceci n’est pas tout ; selon RTÜK les Simpsons commettent la très grande erreur d’exhorter la consommation d’alcool durant noël.

    Voila les raisons pour sanctionner une série diffusée à travers le monde. En réalité pour le connaisseur, le RTÜK ne fait que d’accomplir son rôle de concevoir et de former la société désirée par nos élites au pouvoir. En réalité RTÜK est tout simplement un des utiles du gouvernement pour créer le peuple qu’il voudrait gouverner demain ; un peuple religieux, distancé à l’alcool (AKP est tout simplement obsédé par la consommation d’alcool), sans diversité et de plus en plus musulman.

    Les Simpsons est guère un exemple isolé, tout au contraire, ces exemples accroissent. La liberté d’expression à l’AKP nous engouffre de jour en jour. 

Espérons que demain ne soit pire que aujourd’hui...